Scanner un document

Scanner un document consiste à le numériser. C à d convertir un document en format papier en image ou format numérique. Plusieurs raisons sont à la base de du scanning d’un document. Jadis il fallait avoir un scanneur ou même aller dans un centre informatique pour scanner un document. Mais aujourd’hui les choses ont changé, il est maintenant possible de scanner un document sans scanneur. Comment scanner un document avec un smartphone ? quelle application utilisée ? Nous allons voir comment s’y prendre facilement.

Scanner un document

Je l’ai bien signalé là-haut, scanner un document consiste à le numériser c à d transformer un document papier en format image. Pour quoi scanner un document ?

Diverses raisons peuvent être à la base du scanning d’un document ; le scanning c’est l’action de scanner ou de numériser.  Les raisons sont multiples mais essayons de décrire deux entre elles :

  • Permettre ou faciliter une bonne conservation des documents. Plusieurs feuilles peuvent subir des détériorations, pour éviter tout ça il est possible de le numériser pour une bonne conservation. Cette conservation peu se faire soit sur le cloud pour plus de sécurité ou même sur des supports informatiques.
  • Faciliter le transport des documents. Imaginez-vous transporter 10000 feuilles ou plus de papier ça pèse non ? Alors à quoi bon de se faire souffrir ? numériser ces documents peut être une solution pour bien le transporter.
  • La transmission des documents ; aujourd’hui la façon de transmettre les documents à changer grâce à internet, alors numériser un document c’est très important pour faciliter sa transmission sur la toile. Grace au service en ligne comme celui de Gmail, il est possible d’échanger des informations sans problème.

Le scanning c’est un couteau à double tranchant ; il est possible de contribuer au piratage comme à la bonne conservation des documents.

Comment scanner un document avec Android ?

Cette pratique est la plus simple que j’ai jamais connu. Elle est simple que lorsque nous utilisons un scanneur. La première de chose à faire c’est d’avoir l’application ClearScanner qui est téléchargeable sur Play store.Pour ceux-là qui n’ont pas des comptes Google ne paniquer pas vous pouvez la téléchargé ici.

La deuxième de chose à faire c’est de capturer les photos de vos documents ou pages à scanner. Si tu as un bon appareil photo, donc ça va très bien se passer. La dernière chose est de lancer ClearScanner que nous allons exploiter ici dans ce tutoriel. Voici les étapes à suivre une fois l’application lancée.

Importer la photo ou capturer une photo

Avec cette application vous pouvez faire une capture directement dans l’application ou importez la photo de la galerie. 

 Scanner un document

Recadrer l’image ou ajuster l’image

Apres importation de l’image, vous pouvez l’ajuster pour bien la présenter en fin de la numérisé. Aussi il est possible de faire une rotation de l’image à gauche ou à droit.

Scanner un document

 

Mise en forme de l’image

Cette mise en forme consiste à transformer l’image en mono couleur avec l’option couleur, faire aussi des rotations.

Scanner un document

 

Enregistrement, partage et impression

La dernière de chose à faire, c’est enregistrer le fichier image dans la galerie. Partager sur les médiats sociaux, ou même l’imprimer. Voici en quelques sorte comment scanner un document avec un Android.

Scanner un document

 

Conclusion

<

p style=”text-align: justify;”>Nous avons vu ligne par ligne comment scanner un document sur Android. La réponse ou la solution à cette préoccupation elle est si claire et facile à faire. Bien qu’il y ait plusieurs applications ayant la même fonction, ClearScanner est selon nous la meilleure et facile à utiliser. Cette même application est gratuite et aussi vous pouvez passer en version pro pour en bénéficier davantage. Son avantage est qu’elle est simple à configurer et à paramétrer. Ne confondais pas le scanneur à numérique avec d’autre scanneur comme le scanneur médical, le scanneur à laser,… N’hésitez pas à nous laisser vos préoccupations en commentaire ou même souscrire à la newsletter. Merci et à bientôt pour le nouveau numéro.

SHARE
Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates, Né et grandis dans la ville de Bukavu un certain le 12 janvier d’une certaine année, en ma qualité je suis un étudiant en informatique de gestion à l'Institut Pédagogique de Bukavu. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre assistance par divers moyens. Vous pouvez me contactez en cas de besoin à partir de l’adresse suivant jeanmugula@gmail.com ou sur WhatsApp +243 977953926.

1 COMMENT

Laisser un commentaire