Informatique

Ordinateur: Composantes matérielles et logiciels

Un ordinateur est un ensemble de composants électroniques modulaires, c’est-à-dire des composants pouvant être remplacés par d’autres composants ayant éventuellement des caractéristiques différentes, capables de faire fonctionner des programmes informatiques, de ce fait dans ce nouveau numéro consacré aux composant d’un ordinateur, nous allons asseyez de grouper et d’énumérer différentes composantes d’un ordinateur en essayant de donner quelques détails sur leurs sujets.

A lire aussi : les bénéfices de l’intelligence artificielle

Aperçu sur l’ordinateur

L’ordinateur, une machine électronique permettant le traitement automatique des informations binaires grâce à des programmes et logiciels embarqué.

Un ordinateur classique est composé généralement de deux grandes parties, « hardware » pour désigner l’ensemble des éléments matériels de l’ordinateur et de « software » pour désigner la partie logicielle. Se basant sur notre thématique du jour nous allons sans plus tarder passer en détails de ces deux grandes parties.

Hardware (partie matériel)

Les composants matériels de l’ordinateur sont architecturés autour d’une carte principale comportant quelques circuits intégrés et beaucoup de composants électroniques tels que condensateurs, résistances, etc. Tous ces composants sont soudés sur la carte et sont reliés par les connexions du circuit imprimé et par un grand nombre de connecteurs : cette carte est appelée carte mère. En voici la liste :

La carte mère

Elle est une carte maîtresse, prenant la forme d’un grand circuit imprimé possédant notamment des connecteurs pour les cartes d’extension, les barrettes de mémoires, le processeur, etc. elle est la pièce maitresse de l’architecture d’un ordinateur, la taille et la forme d’une carte mère dépend du concepteur, la norme utilisée et aussi la taille ou la forme de l’ordinateur.

A lire Aussi
Accélérer Windows 10: les méthodes simples [Guide 2019]

Le processeur

Il est le cerveau de l’ordinateur, le dispositif capable d’effectuer de millier des opérations par seconde cette particularité fait de lui l’élément essentiel d’un micro-ordinateur exprimer en Hertz, c’est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et d’exécuter les instructions stockées en mémoire. Le premier microprocesseur (Intel 4004) a été inventé en 1971. Il s’agissait d’une unité de calcul de 4 bits, cadencé à 108 kHz. Depuis, la puissance des microprocesseurs augmente exponentiellement.

A lire aussi : Les outils du web

Mémoire vive et mémoire morte

On appelle « mémoire » tout composant électronique capable de stocker temporairement des données. On distingue ainsi deux grandes catégories de mémoires :

  • La mémoire centrale (appelée également mémoire interne) permettant de mémoriser temporairement les données lors de l’exécution des programmes. La mémoire centrale est réalisée à l’aide de micro-conducteurs, c’est-à-dire des circuits électroniques spécialisés rapides. La mémoire centrale correspond à ce que l’on appelle la mémoire vive.
  • La mémoire de masse (appelée également mémoire physique ou mémoire externe) permettant de stocker des informations à long terme, y compris lors de l’arrêt de l’ordinateur. La mémoire de masse correspond aux dispositifs de stockage magnétiques, tels que le disque dur, aux dispositifs de stockage optique, correspondant par exemple aux CD-ROM ou aux DVD-ROM, ainsi qu’aux mémoires mortes.

Toute mémoire est caractérisée par : sa capacité, son temps d’accès, le temps de cycle, Le débit, La non volatilité.

La mémoire vive, généralement appelée RAM (Random Access Memory, traduisez mémoire à accès direct), est la mémoire principale du système, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un espace permettant de stocker de manière temporaire des données lors de l’exécution d’un programme.

A lire Aussi
Télécharger Avast antivirus gratuit pour Windows 10

La mémoire morte, appelée ROM pour Read Only Memory (traduisez mémoire en lecture seule) est un type de mémoire permettant de conserver les informations qui y sont contenues même lorsque la mémoire n’est plus alimentée électriquement. A la base ce type de mémoire ne peut être accédée qu’en lecture. Toutefois il est désormais possible d’enregistrer des informations dans certaines mémoires de type ROM.

La mémoire flash est un compromis entre les mémoires de type RAM et les mémoires mortes. En effet, la mémoire Flash possède la non-volatilité des mémoires mortes tout en pouvant facilement être accessible en lecture ou en écriture. En contrepartie les temps d’accès des mémoires flash sont plus importants que ceux de la mémoire vive.

Carte vidéo

La carte graphique (en anglais graphic adapter), parfois appelée carte vidéo ou accélérateur graphique, est l’élément de l’ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d’affichage cas de l’écran.

La carte son

La carte son (en anglais audio card ou sound card) est l’élément de l’ordinateur permettant de gérer les entrées-sorties sonores de l’ordinateur.

La carte réseau

La carte réseau (appelée Network Interface Card en anglais et notée NIC) constitue l’interface entre l’ordinateur et le câble du réseau. La fonction d’une carte réseau est de préparer, d’envoyer et de contrôler les données sur le réseau.

Le BIOS

Le BIOS (« Basic Input/Output System » traduisez « Système de gestion élémentaire des entrées/sorties ») est un composant essentiel de l’ordinateur, permettant le contrôle des éléments matériels. Il s’agit d’un petit logiciel dont une partie est dans une ROM (mémoire morte, c’est-à-dire une mémoire qui ne peut pas être modifiée), et une autre partie est dans un EEPROM (mémoire modifiable par impulsions électriques, d’où le terme flasher pour désigner l’action de modifier l’EEPROM). C’est à partir du BIOS que s’effectuent différentes paramètres et configuration des matériels sur ordinateur

A lire Aussi
Les logiciels gratuits indispensable pour Windows

Comme nous parlons du BIOS comme le gestionnaire des périphériques de l’ordinateur nous allons essayer d’en énumérer quelques-uns, mais avant tout qu’es ce qu’un périphérique ? est tout matériel externe à l’ordinateur pour assurer son bon fonctionnement notamment :

  • Le clavier
  • La souris
  • L’écran
  • Le haut-parleur
  • Le microphone
  • Scanneur
  • Modem
  • Etc.

Le software (partie logiciel)

Dans cette section nous allons donnes la constitution de cette partie aussi importante, le software est constitué de logiciels d’applications et le système d’exploitation.

Les logiciels d’application

Pour qu’un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d’effectuer un certain nombre d’opérations préparatoires afin d’assurer les échanges entre le processeur, la mémoire, et les ressources physiques (périphériques).

Exemple : le Pack office (Word, Excel, etc.), Aurora 3D, …

Le système d’exploitation

(Noté SE ou OS, abréviation du terme anglais Operating System), est chargé d’assurer la liaison entre les ressources matérielles, l’utilisateur et les applications (traitement de texte, jeu vidéo, …). Exemple : MAC/OS X, Unix / Linux, Windows, …

A lire aussi : le Streaming gratuit en français

Conclusion sur les composantes d’un ordinateur

Les ordinateurs sont devenus des outils innovateurs dans divers domaines de la vie à commencé par la nouvelle technologie de l’information, dans l’article nous avons décrit systématiquement les grandes parties d’un ordinateur en expliquant le rôle de tout un chacun.  

Afficher plus

Mugula Jean Bill

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates. Né et grandis dans la ville de Bukavu un certain le 12 janvier d’une certaine année, en ma qualité je suis un étudiant en informatique de gestion à l'Institut Pédagogique de Bukavu. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre assistance par divers moyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer