Informatique

Internet au service de l’humanité

L’internet est devenu une préoccupation centrale des acteurs du développement économique, social, politique et bien d’autres acteurs de la vie. L’internet est un nouveau produit de nouvelles technologies qui permet l’échange d’information à traverser le monde et en quelques seconde.

Grâce à internet le monde est devenu un petit village grâce à l’interconnexion des ordinateurs de partout dans le monde. De cette façon dont ces ordinateurs fonctionnent a permis de faire de l’internet une star de la Tech grâce à ces multiples services. Laisse-moi parler de l’internet en profondeur sans plus tarder.

Genèse de l’internet

l’histoire de l’internet date des années 1969 où tout a commencé,  à la basse de sa création les besoins de l’armée américaine sous la demande de la pentagone pour faire face aux attaques nucléaire des leurs ennemies (les soviétiques pendant la guerre froide), le brouillages des signaler, le transfert de données sur les champs de batailles , transfert des informations sur la distance de tire, les cartographies pour les attaques, etc.

c’est n’es que après un temps que internet sera déploie sur les universités, le milieux éducatifs et autres entités gouvernementaux et en fin l’importance de l’internet ne cesse d’accroitre du jour les jours, il sera en fin déployer sur autres entités territorial du globe en dehors des état unis.

Définition

Est défini comme un système global d’information qui :  est logiquement interconnecté par un système d’adresses unique basé sur le protocole IP ou sur ses extensions, qui peut supporter des systèmes de communication utilisant le protocole de transmission TCP/IP, ou ses extensions, ou des protocoles compatibles, qui peut fournir, utiliser ou rendre accessible, qu’ils soient publics ou privés, des services à valeur ajoutée utilisant les infrastructures de communication décrites.

A lire Aussi
Ordinateur: Composantes matérielles et logiciels

Mis à part cette définition officielle nous allons essayer de vous faire une qui est plus simple et compréhensible par tous ; il est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés.

importance de l’internet dans nos sociétés

Le boom de la nouvelle technologie de l’information joue un rôle très important dans notre quotidien en fournissant 3 grand services au centre son fonctionnement dont : les courriers électroniques, le web et l’échange des fichiers.

Nativement, l’internet était un outil du monde de la recherche et de la science, les informations étaient échangées entres les universités et les institutions ; la puissance de l’informatique et la télécommunication ont été utilisés conjointement pour approfondir nos connaissances.

Aujourd’hui, internet continu de faire des merveilles pour nous quand un individu se connecte à internet, il se relie à un vaste réseau d’ordinateurs qui couvre le monde entier.

L’homme qui peut ainsi profiter d’un accès pratiquement illimité à des documents éducatifs ou amusent et à des services qui permettent de communiquer avec des personnes d’autres pays et d’autres cultures pour s’enrichir. Actuellement malgré les inconvénients de l’internet, il nous offre les avantages comme :

  • Choix de l’information parmi un gigantesque source d’information,
  • Améliorer nos compétence technologiques et informatiques,
  • Communication plus facile avec le reste du monde,
  • L’internet offre le multiforme de distraction et divertissement,
  • Vous pouvez être créatif et partager vos idées,
  • Il offre des avantages plus particuliers pour des personnes handicapées,
  • Pour les entreprises, internet est un atout majeur pour la promotion des produits sur le net grâce au e-marketing et le e-commerce.
A lire Aussi
Le Web et les moteurs de recherche

La liste des avantages n’est pas exhaustive car internet joue un rôle inestimable dans le monde d’aujourd’hui de hors mis ces quelques avantages de l’internet nous allons essayer de décrire quelques inconvénients de l’internet dans notre quotidien.

les inconvénients de l’internet dans nos sociétés

L’inconvénient principal de l’internet est l’anonymat et la difficulté de contrôle, n’importe qui peut se cacher derrière n’importe quoi et n’importe quel pseudonyme, du plus beau au plus moche, du plus jeune au plus vieux, etc.

Ainsi il faudra savoir découvrir petit à petit son interlocuteur pour savoir où est la vérité, où est le mensonge, où est le camouflage flatteur, où est la description embellie, et à l’inverse où est la perle mal décrite. Aussi parmi les inconvénients nous pouvons en décrivons quelques-uns :

  • Les informations recueillis sont parfois mauvaises ou même mensonge
  • Addiction : certaines personnes prennent le contenue d’internet pour une vie réelle ce qui leur conduit à oublier la vie réelle et à rester bloquer sur leur ordinateur par les jeux en ligne, les chats, MSN etc.
  • Des sites pornographiques sont disponibles et tout le monde peut y avoir accès même les jeunes enfants mineurs
  • Le danger de faire des mauvaise rencontre (adultère, mafia, terroristes, le piratage informatique, etc.)
  • Information perdue dans la masse, ce qui nous conduit parfois à perdre beaucoup de temps avant d’arriver à ce que l’on cherche.
  • Les publicités de certains sites sont envahissantes.
  • Des relations familiales et conjugales se brisent assez souvent à cause de son utilisation.
A lire Aussi
Télécharger Avast antivirus gratuit pour Windows 10

conclusion

Il est l’outil de la mondialisation par excellence il a permis , et c’est indéniable, de grandes avancées en terme d’accès à l’information signalons par ce fait la mise aujourd’hui de plus de 1 898 380 551 sites web depuis la création de l’internet avec une accès de 4 156 932 140 en terme d’utilisateur, l’Afrique est le dernier du classement avec un taux de 35.2% et de vitesse de circulation de l’information, ce qui a développé le système capitaliste car internet est une place d’échanges où circulent d’importants flux financiers.

De plus, il est l’outil de communication efficace qui a créé de nouvelles formes de lien social. Il faut pourtant admettre que ses avancées ne profitent pas à tous, de ce fait, internet a créé de nouvelles formes d’exclusion, tant pour les individus que pour les pays pauvres.

Internet a ses limites et ses criminels. Internet est le terrain de chasse privilégié des personnes malintentionnées et le Cyber crime a vu le jour… les enjeux liés à l’internet sont immenses, c’est pourquoi les pays doivent développés des réseaux qui englobent tous les pays tout en le contrôlent toujours plus afin d’éliminer la cybercriminalité. Internet est le moteur économique et social des temps modernes.

Afficher plus

Mugula Jean Bill

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates. Né et grandis dans la ville de Bukavu un certain le 12 janvier d’une certaine année, en ma qualité je suis un étudiant en informatique de gestion à l'Institut Pédagogique de Bukavu. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre assistance par divers moyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer