Actualités

La Silicone Valley en RDC un mythe ou une réalité ?

Silicon Valley en république démocratique du Congo n’est pas un mythe mais une réalité ce que nous allons essayer de voir dans ce billet d’aujourd’hui par l’appuis des Startups Congolaises, ce nom qui désigne le pôle d’innovations regroupant territorialement des instituts de recherche, des firmes innovantes et des industries de pointe.

La république démocratique du Congo avec un taux d’accès à un internet de 10%, il ne baisse pas le bras bien que l’accès sur internet soit à un niveau trop bas.

Une population majoritairement jeune, la jeunesse congolaise s’occupe de plus en plus des nouvelles technologies en faisant la création des projets innovateurs dans différent secteur d’activité.

Je vous laisse découvrir par vous-même dans cet articles les actions innovatrices de la jeunesse congolaises avec la création des Startups qui méritent l’attention des grands investisseurs.

A lire aussi: 5 raisons de travailler en ligne et de voyager

Le Congo avant la naissance d’une nouvelle silicone Valley en Afrique

Ce pays au centre de l’Afrique se démarque bien et petit à petit dans le numérique, bien que ce continent noir ait une conception comme étant un continent créateur du contenu, il est aussi créateur dans le monde du numérique.

Un pays riche en ressource géologique, un sol et sous-sol riche de toute sorte des minerais qui ont servi à innover le monde du numérique par la fabrication des appareils qui servent à ce jour des acteurs clé pour le bon usage de la nouvelle technologie ; citons la production des smart phones et autres pour ne citer que ça !

Mais jadis la jeunesse congolaise ne s’occuper que des futilités à la place des choses importantes, jusqu’au jour où elle a compris l’intérêt et l’importance d’innover et d’investir dans ce marché en plein expansion, l’arriver et l’accès à l’internet a bouleversé le monde numérique congolais bien que l’accès sur internet soit à un taux faible de 10%. Malgré tout certains jeunes ont franchi la ligne et faire la différence, en voici quelques projets qui fonts la différence.

Les entreprises innovatrices dans le numérique en RD Congo

Plusieurs régions africaines ont fait preuves des innovations en matière numérique avec plusieurs innovations, il serait nécessaire d’en parler en profondeur mais je vous laisse découvrir avec moi sous ce lien les entreprises innovatrices en matière numérique en Afrique. Ces Startups qui font de la RDC la nouvelle silicone Valley grâce à leurs bravoure et travail, en voici les unes entres elles :

Merci Pro

Cette startup à l’Est du pays est une florissante entre elles, qui s’ai plonger dans la course sans expérience ni financement et qui petit à petit elle devient la référence dans tout l’Est du pays, parmi ces grands projets nous pouvons voir s’inscrire sur la liste :

Soocial

Il est le Facebook made in Congo, si vous pouvez y jeter un coup d’œil comme moi, il est cool et très simple et plus simple encore que Facebook de Zuckerberg, contrairement à Facebook lui il paie ces utilisateurs, vous pouvez nous rejoindre ou visiter cette merveilleuse réalisation en suivant ce lien.

PasaPay

paypal

L’Afrique comme la RDC souffre aujourd’hui par le problème de transfert des fonds à travers le monde, voir même la réception, les services des banques mobile sont disponibles sur les operateurs mais qui ne couvrent pas les besoins de la population.

Cette même situation est observable partout en Afrique, recevoir de l’argent ou envoyer l’argent ailleurs c’est un problème sérieux avec des transactions qui coûtent trop. PesaPay est le nouveau PayPal d’Afrique et du Congo qui désormais va permettre de recevoir de l’argent de partout au monde entier. Et ce n’est pas tout, il permet même d’utiliser tous tes comptes bancaires qu’ils soient par banque mobile comme Airtel money ou autre, carte visa et autres il est très compatible, à vous de voir d’autres offres disponibles sur site officiel.

A lire Aussi
Android Oreo de Google [Guide 2019]

StreamZen

Pour vous les admirateurs des divertissements, voici le Netflix en Afrique qui ne vous demande pas de s’abonner pour profiter de son contenu. Il est gratuit et riche en contenu avec des catalogues des films qui sont très à jour. Profiter des vos série et vidéos en consultant StreamZen.net.

Merci Pro est aussi une agence Web, il est là quand vos systèmes de gestions bloquent, il vous aide à automatiser vos entreprises avec des logiciel robuste conçu par ces ingénieurs. Derrière ce grand projet nous avons à sa tête Felix Maroy, découvrons qui est-il.  

Bitubitu

silicon valley

Si vous ne savez pas où acheter vos produits sur le net en toute sécurité en RDC, Bitubitu est là pour vous avec une vitrine des produits électroniques au bon prix, il est l’Amazon et l’Ali baba du continent noir. Derrière ce futur géant du e-commerce congolais n’est pas Jeff Bezos ou autre mais c’est un homme fort aux idées ingénieuses à la personne de Olivier Ntanama dit Smach.

Women’s technology

Silicone valley

Les robots roulage ont vu le jour en RD Congo pour la première fois par la dame Kirongozi, des robots roulages qui régule la circulation dans les villes de la république démocratique du Congo et quelques autres villes d’Afrique séduit par cette invention d’une femme brave.

Maishapay sarl

silicon valley

Une innovation en matière de banque, lui a fait preuve de grande création, il n’est pas seulement le semblable à PayPal mais aussi maishapay à intégrer sur le marché ces propres cartes à puces comme celle de visa ou master card.

Maishapay est un porte-monnaie électronique offert à tout le monde ; Permettant d’effectuer des transactions financières de diverses natures, tels que le Retrait, Le Dépôt, le paiement Mobile, le Transfert d’argent, l’ouverture de compte courant et épargne, … Maishapay est un service financier qui s’appuie sur la technologie blockchain.

Conclusion

J’ai du mal moi-même de citer et décrire chaque projet car ils sont nombreux et énormes, mais c’était juste une question de vous faire comprendre que la silicone Valley n’est pas une mythe pour l’Afrique comme pour le pays comme la république démocratique du Congo, les innovations numériques sont énormes comme cet article le démontre par ce quelques projets. Merci et à bientôt pour un nouveau numéro ! Vous pouvez lire aussi; commerce électronique et la conception du web.

A lire Aussi
Les bénéfices de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises en 2019
Afficher plus

Mugula Jean Bill

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates. Né et grandis dans la ville de Bukavu un certain le 12 janvier d’une certaine année, en ma qualité je suis un étudiant en informatique de gestion à l'Institut Pédagogique de Bukavu. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre assistance par divers moyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer