Informatique

Le Cloud Computing : faire une sauvegarde en 2019

Si vous lisez cet article c’est par ce que vous trouvez l’intérêt dans la sauvegarde des données sans risque de perte ou de piratage, Cloud Computing est la meilleure façon de faire une sauvegardeLa notion de protection des données de tout genre des risques qui peuvent surgir est la notion qui est d’actualité dans le monde aujourd’hui et aussi une question de stockage fait une question d’actualité dans le camp des utilisateurs des outils de la nouvelle technologie d’information.

Pourquoi cet article sur le cloud computing?

Nous rédigions cet article c’est par ce que une grande partie des internautes et utilisateur de l’outils informatique se posent sans cesse la question de savoir comment conserver ses documents des grande importance sans une éventuel risque de perte ou de formatage accidentel, comment avoir accès a ces données partout dans le monde d’une manière sécuriser et sans risque ou c’est quoi le cloud, aujourd’hui dans ce numéro spécial nous allons en parler en long et en large  pour vous faire part de l’importance du cloud, comment il fonctionne et comment y sauvegarder ces données et y avoir accès partout dans le monde. Bonne suite de la lecture sans plus tarder nous allons passer directement à notre tout premier point.

Le  cloud computing stockage en nuage 

le cloudIl est venu révolutionner notre manière de conserver nos données quelque part dans le nuage, en répondant à des multiples problèmes d’archivage que nous connaissons de temps en temps dans notre quotidien, mais la question qui reste souvent en suspense est de savoir quoi c’est quoi le cloud.

Définition du cloud computing

Le cloud  est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localises à distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l’ordinateur d’un utilisateur, voir sur des serveurs installés en réseaux local au sein d’une entreprise.

 Historique et évolution de cloud computing 

Les principes de cloud remontent aux années 1950 longtemps avant la naissance du terme cloud computing et à cette époque, les utilisateurs accédaient depuis leurs terminaux à des application fonctionnant sur des systèmes centraux qui correspondais aux ancêtres du cloud.

Au début des années 200 sont apparus des hébergeurs web capable d’héberger des applications dans leur locaux informatiques et c’est ainsi que le cloud se développèrent en devenant aujourd’hui un outil de référence.

Différence entre Icloud et cloud 

Bien que ces deux termes semblent être les mêmes, il y a bien évidement une grande différence entre ces deux, nous allons asseyez de vous le donner.

  • Le iCloud est un service de cloud computing édité par Apple, gratuit et extensible qui  remplace Mobil Me, cet outil est décrit par Steve Jobs comme une révolution numérique prenant la place de l’ordinateur comme lieu central de collection des données, je souligne qu’à travers le monde il y a plusieurs services de cloud et nous dans l’article nous parlerons que des meilleurs.
  • Le cloud en soi est cette technologie numérique qui fait aujourd’hui objet de notre article permettant d’exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatique distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement internet.

Fonctionnement du cloud computing

Pour comprendre le fonctionnement de cette technologie il est important de le segmenter pour comprendre de quoi il est constitué.

Les matériels

Cette technologie repose en grande partie sur le socle de la machine virtuelle di serveur virtuelle ou VM, mais nécessitant tout de même une infrastructure physique. C’est ainsi que naissent les datacenters ; des locaux de grande capacité allant jusqu’à représenter la surface d’une dizaine de terrains de foot, composé des serveurs.

A lire Aussi
Créer un compte Gmail gratuit comme un Pro en 2 minutes

La plateforme

Le serveur cloud est composé de trois grandes parties disposer en forme de couche notamment le CPU ou la RAM très utile pour la réalisation des calculs et le traitement des opération, il fait parti de l’un des caractéristiques d’un serveur. Le Network ou le réseau du français permet de gérer les différents échanges avec les réseaux internet et en fin le Storage ou le stockage du français ; représente la partie du serveur qui offre la possibilité de faire du stockage brut, c’est-à-dire du stockage sur le moyen ou le long terme.

A lire :Importance de l’informatique dans la vie courante

Importances et inconvénients du cloud computing

Actuellement le monde du numérique évolue, les technologies aussi évoluent à tel point que nos données (photos, sons, vidéos, …) peuvent être conserver quelque part en dehors de nos ordinateurs, disque dur ou même smart phones. Les émissions de télé sont actuellement sauvegardées dans le cloud grâce aux téléviseurs connectés, les données du monde sont diriger actuellement dans le cloud, alors nous allons asseyez de montrer les avantages et inconvénients de ce système.

A lire Aussi
Télécharger Avast antivirus gratuit 2019 pour Windows 10
Avantage du cloud :
  • Pour des petites entreprises, il permet de lancer un service sans aucun investissement capitalistique en matériel et peut en logiciel, une solution moins coûteuse.
  • Il permet de bénéficier d’économies d’échelle qui ont une répercussion économique, pas des investissements dans les infrastructures et peu dans l’entretien du parc informatique (serveur, application, système de sauvegarde de données et autres)
  • Facilité d’avoir accès a des services parfois coûteux) moindre prix et de manière évolutive.
  • La mutualisation des ressources qui est d’ailleurs le plus importent dans le monde de la recherche scientifique permettant de disposer de capacités illimitées en matière de stockage et de bande passante (quantité des données transmise par un unité de temps)
  • La sécurité des données est optimale.
Désavantages du cloud computing:
  • La liberté de droit est limitée, l’entreprise dépend de son prestataire, sur tout le niveau  et Il faut par conséquent être attentif à travailler avec un prestataire de qualité qui connait les applications métier et les contraintes de secteur d’activité de l’entreprise.
  • En cas de panne internet ou d’une mauvaise connexion, l’entreprise peut être fortement perturbé donc il est un système qui est trop exigent au niveau de la connexion la disponibilité de service n’est pas à 100% garantie.
  • L’entreprise perd la maîtrise de son système informatique et notamment le cycle de vie des applications.
  • Les risques d’attaque et de perte de confidentialité sont augmenter car selon le système utilisé, l’entreprise ne pourra pas forcement travailler ou disposer de ses données hors réseau, …
A lire Aussi
accélérer Windows 10: les méthodes simples[Guide 2019]

Conclusion

En définitive, l’essentiel à était dit je ne vois pas où trouver les mots pour tirer la conclusion ; mais comme vous avais déjà une idée sur le cloud, comment ça marche c’est une chose à féliciter et  dans le prochain numéro je vais vous parler de comment faire un choix du service cloud et les meilleurs dans ce domaine. Oups ! si vous avez aimé ce numéro n’hésiter pas de le partager avec vos proches pour le faire part de ce qui est dit sur le sujet de cloud et de souscrire à la newsletter pour être aviser sur chaque article qui sera publier, aussi vos commentaires ; remarques et suggestions sont tous le bienvenu. Vous pouvez lire aussi Internet au service de l’humanité

Afficher plus

Mugula Jean Bill

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates. Né et grandis dans la ville de Bukavu un certain le 12 janvier d’une certaine année, en ma qualité je suis un étudiant en informatique de gestion à l'Institut Pédagogique de Bukavu. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre assistance par divers moyens.

Articles similaires

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer