Réseaux sociaux

Le jargon du tchat : comment ça marche en 2019

La jeunesse et le monde de tchateur est jusqu’à présent à la course du temps, gagner du temps est devenu un atout pour tout un tchateur de notre temps, de ce fait un bon nombre des techniques est mise en application pour faciliter une rédaction souple lors du tchat, notamment l’utilisation des émoticônes et des abréviations.

Mais posons-nous quelques questions sur Le jargon du tchat ; comment ça marche ? de quoi s’agit-il ? Que signifie un tchat ? quels sont ces abréviations ? Ensemble nous allons en décortiquer dans notre thématique d’aujourd’hui pour qu’à la fin chacun de nous puisse avoir au moins une connaissance sur certain de ces abréviations.

Le jargon du tchat

Le système de tchat est un système à la une dans le monde de communication sur internet, les internautes s’échangent des milliers des messages par jour à travers le monde entier, entre frères et sœurs, amie et connaissance, … mais souvent nous avons l’impression qu’il y a un langage bien précis pour faciliter une bonne transmission du message sans trop se mettre à écrire trop que nous avons nommé le jargon ou langage  du tchat.

A lire Aussi
Top 10 des réseaux sociaux en 2020

Etant donné la nature écrite de la discussion dans un tchat et le besoin d’une certaine rapidité dans les échanges, les tchateurs utilisent souvent des abréviations pour leur faciliter la tâche de leur discussion.

A lire aussi : Le commerce électronique et la conception du web

Quelques définitions des termes du tchat sur me net

Jargon ou langage

Est un langage spécial utiliser par une catégorie des personnes. Comme par exemple jargon informatique pour les informaticiens, médical pour les médecins ou même du tchat pour les tchateurs qui fait objet de notre thématique du jour.

A lire aussi : Le streaming gratuit en français

Tchat

Le tchat un est un système de discussion instantané qui veut dire aussi bavarder et qui permet l’échange instantané de messages textuels et des fichiers entre plusieurs personnes par intermédiaire des équipements informatique connectes sur un réseau informatique donné comme par exemple les téléphones, les ordinateurs, les tablettes, …

A lire Aussi
Top 10 des réseaux sociaux en 2020

A lire aussi : Top 10 des réseaux sociaux

Le jargon tchat français 

Signes Significations
DP8 Depuis 
@12C4 A un de ces quatre (à bientôt)
A+,@+ A plus tard ! (A bientôt !)
A12C4 A un de ces quatre (à bientôt)
AMHA A mon humble avis
ASAP Dès que possible (As Soon As Possible)
asv Age/Sexe/Ville
bjr bonjour
brb be right back (de retour dans un instant)
cad C’est-à-dire
càd C’est-à-dire
ct C’était
CU onomatopée de See you, qui signifie “à la revoyure”
dsl désolé
FYI pour information (For Your Information)
gt j’étais
irl “in real life” signifie “dans la vraie vie”
k OK
lol laughing out loud (mort de rire, mais en général plus faible que mdr)
lu salut
lut salut
mdr mort de rire
oqp Occupé
pk pourquoi
pkoi pourquoi
ptdr pété de rire
re re-bonjour ou re-salut
ROTFL rolling on the floor laughing (à se rouler par terre de rire)
slt salut
svt souvent
thx thanks (merci)
tlm tout le monde
Cv ça va
vala voilà
Vi/wi Oui
A lire Aussi
Top 10 des réseaux sociaux en 2020

Comment fonctionne les émoticônes dans le tchat 

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, la liste n’est pas exhaustive, nous pouvons la compléter d’un moment à l’autre avec plusieurs mis à jour.

Mais comment cela se fait réellement, il suffit tout simplement de couper le mot en syllabe ou peut être prendre les lettres en capitale, constituer un nouveau mot significatif surtout facile à interpréter. Par exemple pour dire mort de rire on ne prend que MRD, Bonjour on prend BJR, …

Conclusion sur le tchat

Tout fini bien qui commence bien, nous voilà à terme de notre article du jour, je signale que je ne suis pas spécialiste en matière de tchat, mais je fais l’essentiel pour vous présenter les plus utilisés, mais je signale que la liste n’est pas exhaustive, d’un moment à l’autre elle peut être mis à jour.

Afficher plus

Mugula Jean Bill

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates. Né et grandis dans la ville de Bukavu un certain le 12 janvier d’une certaine année, en ma qualité je suis un étudiant en informatique de gestion à l'Institut Pédagogique de Bukavu. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre assistance par divers moyens.
Bouton retour en haut de la page
Fermer