Actualités

Les bénéfices de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises en 2019

Cette décennie sera marquée par un déploiement intense de l’Intelligence Artificielle dans toutes les parties de la société. Les entreprises sont au premier rang des acteurs qui en bénéficieront.

Car même si on estime que plus de 25% des emplois seront impactés de façon négative par l’IA, les avantages pour les entrepreneurs demeurent plus importants. 

A lire aussi: Windows 10 va permettre l’utilisation des applications Android sur PC en temps réel

A quoi et à quel niveau l’AI est-elle utile ? passons-en revu de ces quelques points

  • L’intelligence Artificielle transforme l’industrie
  • Une meilleure performance commerciale
  • Une relation client bonifiée
  • Une meilleure qualité de la vie au travail

L’intelligence Artificielle transforme l’industrie

Les entreprises du secteur industriel, de toutes tailles, ont déjà intégré l’Intelligence Artificielle au sein de leur processus de production. On la retrouve à présent notamment dans les machines et dans les logiciels de planification. L’IA fait partie de ces éléments qui dessinent l‘industrie de demain, l’industrie 4.0.

A lire Aussi
Un robot de greffage est-il un bon investissement?

Les bénéfices sont colossaux puisque selon des études, la productivité de ces entreprises pourrait bien augmenter de plus de 40% d’ici 2035.

La production est optimisée grâce au machine Learning qui permet aux robots de procéder à des calculs de toutes sorte en temps réel pour adapter la cadence, augmenter le taux d’occupation des machines, épauler un opérateur sur la ligne de production, gérer les stocks de manière optimale… L’IA accélère la production, augmente la productivité, diminue les frais et les délais.

A lire aussi : Les composantes d’un ordinateur

Une meilleure performance commerciale

Les entreprises de services ou de vente de produits bénéficient d’une meilleure performance commerciale et financière. Les futures versions des CRM (Customer Relationship Management ou Gestion des relations Client) tels que Salesforces permettront aux commerciaux, aux responsables marketing et digitaux ou encore aux managers d’atteindre et de dépasser leurs objectifs.   Selon un dirigeant Salesforces Keith Block estime que

« L’IA devrait affecter profondément le marché du CRM en offrant aux employés une productivité sans précédent, et en donnant aux organisations la possibilité de proposer de meilleures expériences à leurs clients. Pour les entreprises adoptant ces technologies, il est donc essentiel de créer de nouveaux programmes visant à développer les compétences de leurs effectifs afin que ces derniers soient prêts pour les innovations de demain. »

Une relation client bonifier avec l’IA

L’une des facettes actuelles les plus connues de l’IA sont les chatbots (Robot logiciel pouvant dialoguer avec une personne ou communicateur par le biais d’un service de conversation automatisées effectuée en grande partie en langage naturel).

A lire Aussi
Kit de découpe pour robot coupé - Un expert en découpe dans une machine

Ces robots conversationnels sont déjà présents dans nombre de sites web, marchands ou non marchands. Leur intérêt est multiple : il guide le client dans sa navigation, sa recherche d’infos ou de produits, il remplace le service client 24/24 et 7j/7…

Les chatbots sont capables d’apporter une réponse sur mesure et immédiate à un panel de requêtes des plus larges. Avec en bout de ligne une plus grande satisfaction des clients. Et donc une relation client bonifiée pour l’entreprise avec comme atout de pouvoir renforcer ses positions sur son marché voire même de prendre les devants.

Une meilleure qualité au travail

Les assistants vocaux embarqués dans des solutions telles que Cortana de Microsoft, Siri d’Apple et Google Assistant pour ne citer que les plus connus se positionnent comme de véritables assistants personnels du salarié. 

A lire Aussi
Android Oreo de Google [Guide 2019]

Ces bots facilitent, accélèrent et automatisent de nombreuses tâches. Ils peuvent l’aider à trouver le bon contenu, à traduire un texte, à dénicher des infos de toutes sortes, à rédiger des emails sans faute et plus rapidement, à lancer différentes opérations en simultanée.

Autant d’actions qui soulagent le salarié, le délestent de tâches chronophages, améliorent son efficacité. Et participent à le faire se sentir bien au travail.

A lire aussi : Les outils du web

Conclusion

En guise de conclusion, l’Intelligence Artificielle est un domaine en forte croissance dans presque tout le domaine de la vie et nous somme entre de voir un rêve de venir réalité, les machines aux services de l’humanité.

Dans le commentaire donnez-nous vos avis sur l’utilisation de de l’IA dans le quotidien, est-il possible qu’elle vient résoudre nos problèmes a lors que tant de salarier en serons victime ?

Afficher plus

Mugula Jean Bill

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates. Né et grandis dans la ville de Bukavu un certain le 12 janvier d’une certaine année, en ma qualité je suis un étudiant en informatique de gestion à l'Institut Pédagogique de Bukavu. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre assistance par divers moyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer