Liste de contrôle pour un site Web de streaming vidéo


En tant que personnel informatique au service de plusieurs clients, il n’est pas rare de recevoir des demandes de mise à niveau de produits de la part de clients. Internet a en effet évolué, passant de sites Web à base de texte à des contenus riches en multimédia. Et comme à chaque progrès réalisé, vous vous adaptez ou vous vous laissez distancer.

Le cas s'est avéré lors d'une réunion avec un client qui, après avoir entendu parler de la nouvelle méthode de transmission de vidéos en direct sur Internet, a demandé à ce que ces informations soient intégrées à son site Web. Il avait un séminaire à venir et afin de briser la barrière de distance, l'événement devait être retransmis en direct sur Internet. C'était une tâche ardue, car je n'avais pas fait beaucoup de recherches sur la nouvelle technologie appelée streaming vidéo.

Transmettre un événement en direct d'un endroit à un autre n'est pas nouveau, des organes de presse comme CNN et Fox ont été en mesure de diffuser en direct à l'aide de liaisons par satellite. L'amélioration des technologies vidéo, la puissance de calcul accrue et le coût réduit de la bande passante ont ouvert la voie à la diffusion en direct de contenus audio et vidéo sur Internet. Pour atteindre l'efficacité avec les nouvelles technologies, il faut associer l'ancien et le nouveau.

Internet a ouvert la voie au streaming vidéo en direct, avec sa connexion Internet haut débit et ses techniques de compression vidéo avancées. Cependant, pour diffuser des vidéos de votre site Web, vous devrez peut-être dresser une liste de contrôle vous permettant de tirer le meilleur parti de votre investissement.

Avant de configurer le streaming vidéo

1. Que ce soit pour diffuser ou non. C'est une chose de déployer une technologie de pointe sur votre site web, son utilité en est une autre. N'intégrez pas le streaming vidéo sur votre site Web s'il ne renforce pas votre objectif de conception. Le coût de l'hébergement vidéo et de la bande passante requise est beaucoup plus élevé que celui d'un site Web classique. S'il s'agit d'un site professionnel, l'augmentation du coût doit être justifiable.

A lire Aussi
Streaming gratuit les meilleurs en 2019

Des alternatives pourraient consister à utiliser des graphiques et du texte pour raconter l'histoire, ou à transcrire les vidéos en versions de texte. Une autre alternative consiste à utiliser YouTube. Vous pouvez afficher une image de la vidéo, rédiger un résumé et insérer un lien vers l'emplacement de la vidéo sur YouTube. Sur YouTube, vos vidéos sont hébergées gratuitement et peuvent être visionnées à la demande.

2. Diffusion en direct ou vidéo à la demande. La diffusion vidéo en ligne se présente sous deux formes: diffusion en direct et vidéo à la demande. La diffusion en direct est une diffusion en temps réel sur Internet; vos téléspectateurs ne peuvent visionner les vidéos que lorsque vous les diffusez. Une scène manquée ne peut pas être rejouée et le contenu ne peut pas être enregistré sur l'ordinateur de la visionneuse. Celles-ci sont appropriées pour les réunions de haut niveau, les séminaires, les actualités et autres visuels qui sont mieux appréciés en temps réel.

Pour la vidéo à la demande, les vidéos sont enregistrées sur le serveur et peuvent être visionnées à tout moment. Les programmes packagés, les vidéos musicales, les publicités sont des exemples de vidéos adaptées à la vidéo à la demande. Les vidéos sur you tube sont à la demande, elles ne peuvent être téléchargées que si vous avez un gestionnaire de téléchargement.

La diffusion en direct nécessite davantage de matériel: cartes de capture, webcams, enregistreurs vidéo, utilitaires de compression vidéo, accès Internet haut débit, etc. Elle nécessite davantage de précision, ne laissant aucune marge d'erreur. Vidéo à la demande moins de matériel – généralement un PC et une connexion Internet. Votre type de contenu et de présentation doit décider de la forme de streaming vidéo choisie.

A lire Aussi
Le pour et le contre des émissions de télévision en streaming et des films en ligne

3. Auto-hébergement ou hébergement par le réseau de distribution de contenu. La plupart des hébergeurs proposent une prise en charge de la diffusion vidéo afin que vous puissiez héberger vos vidéos directement sur le serveur hébergeant votre site. Vous gérez votre diffusion vidéo en continu à partir de la même fenêtre que votre site Web et vous êtes entièrement responsable de l'administration.

Vous pouvez également utiliser les services de Content Delivery Networks, qui hébergent vos vidéos séparément. Un panneau de commande distinct vous est attribué pour gérer vos vidéos, ce qui réduit les tâches d'administration et de gestion de votre site.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais vous devrez décider laquelle vous convient le mieux. Hébergez et gérez vous-même vos vidéos ou hébergez-les sur une plateforme distincte.

L'un des avantages évidents des réseaux de distribution de contenu est qu'ils sont conçus de manière unique pour gérer vos vidéos. Vous devriez donc en avoir pour votre argent, chaque dollar dépensé en streaming vidéo.

4. Qualité vs taille de vos vidéos. Le débit binaire est défini comme la fréquence des données transmises chaque seconde. Un débit de 64 kbit / s signifie que 64 bits de données sont transmis toutes les secondes. La transmission des données est mesurée de cette façon. En règle générale, plus le fichier vidéo est volumineux, plus le débit binaire est élevé et plus la bande passante nécessaire pour le transmettre sur Internet est importante.

Chaque fois que je compresse un fichier vidéo, je diminue la taille et la qualité, de sorte que la bande passante nécessaire à la transmission est réduite. La compression de la vidéo est motivée par son coût, une bande passante réduite est moins chère. Mais tout en essayant de réduire la taille de la vidéo, vous ne devez pas perdre de vue le fait que la qualité serait compromise.

A lire Aussi
Streaming gratuit: Top 10 sites de Streaming gratuit

Un facteur à prendre en compte lors de la définition du débit est la largeur de bande disponible pour les ménages. Si je souhaite diffuser des vidéos de haute qualité, je choisis un débit de 512 kbps pour mes vidéos. Sans considérer que la majorité de mon public n'a accès qu'à 256 kbps ou moins, je risque de les perdre.

5. Avoir vos vidéos sur votre page d'accueil ou d'autres pages. Placer votre vidéo sur votre page d'accueil signifie que votre vidéo doit être lue chaque fois que votre site est visité. Un délai de chargement signifie que vos visiteurs peuvent ne pas attendre pour les regarder. Lorsqu'ils sont placés sur d'autres pages de votre site, vos visiteurs ont le choix de visiter les pages pour les consulter. De cette façon, ils peuvent attendre même si la lecture des vidéos prend plus de temps.

Avoir vos vidéos dans votre site Web est également une économie de coûts. Depuis que vous êtes facturé par téléchargement. Si votre vidéo est sur la page d'accueil, vous êtes facturé chaque fois que quelqu'un visite le site. La plupart du temps, ils ne restent jamais pour regarder la vidéo. Toutefois, les vidéos intégrées au site Web sont facturées lorsque les visiteurs cliquent sur leurs liens pour les regarder. Vous en aurez pour votre argent, car plus de vos visiteurs visionnent les vidéos.

La liste n'est pas exhaustive, mais les points décrits sont pertinents avant de configurer la diffusion vidéo en continu sur votre site Web. D'autres questions, telles que la plateforme d'hébergement, le contenu multimédia en continu, le fichier vidéo à prendre en charge, etc., seront prises en compte en cours de route.

        </pre>



Source by Eugene Nwoji

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates, Né et grandis dans la ville de Bukavu un certain le 12 janvier d’une certaine année, en ma qualité je suis un étudiant en informatique de gestion à l'Institut Pédagogique de Bukavu. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre assistance par divers moyens. Vous pouvez me contactez en cas de besoin à partir de l’adresse suivant jeanmugula@gmail.com ou sur WhatsApp +243 977953926.

Laisser un commentaire