Informatique

Le Web et les moteurs de recherche

Il existe une énorme quantité d’informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement. Les moteurs de recherche est un élément indispensable pour s’y retrouver facilement dans un clin d’œil !

Le moteur de recherche

Un moteur de recherche (Searchbot en anglais) est une machine spécifique (matérielle et logicielle) chargée d’indexer des pages web afin de permettre une recherche à l’aide de mots-clés dans un formulaire de recherche.

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Des robots (logiciels), appelés spiders (en français araignées) doivent parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexent le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.

A lire Aussi
Comment choisir le cloud en 2018 ?

Aucun moteur de recherche ne peut parcourir la totalité des pages en une journée (ce processus prend généralement plusieurs semaines), chaque moteur adopte donc sa propre stratégie, certains allant même jusqu’à calculer la fréquence de mise à jour des sites.

A lire aussi: Top 10 des moteurs de recherche

Utilisation d’un moteur de recherche

Lorsque l’utilisateur d’un moteur de recherche remplit le formulaire, il spécifie les mots qu’il cherche (éventuellement ceux qu’il ne souhaite pas) grâce aux opérateurs booléens “et”, “ou”, “non” … (symbolisés par +, ,…), la requête est envoyée au moteur de recherche qui consulte ses bases de données pour chacun des mots puis affine la recherche en enlevant les pages ne convenant pas.
Il retourne ensuite une liste de liens vers des pages, avec soit le début du texte de la page, soit le texte spécifié par le créateur de la page grâce aux balises spécifiques, appelées méta-tags, ou encore l’extrait de la page qui contient les mots recherchés.

A lire Aussi
Internet au service de l'humanité

A lire aussi: Importance de l’informatique dans la vie courante

Ces réponses sont classées dans un ordre de pertinence, correspondant à des critères propres au moteur de recherche, tels que le pourcentage de mots correspondant à la recherche, leur indice de densité (le nombre d’occurrence de chacun des mots clés dans la page), etc.

Métamoteur

On appelle « métamoteur» un outil de recherche dont le fonctionnement est basé sur l’exploitation des résultats d’autres moteurs de recherche.

Afficher plus

Mugula Jean Bill

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates. Né et grandis dans la ville de Bukavu un certain le 12 janvier d’une certaine année, en ma qualité je suis un étudiant en informatique de gestion à l'Institut Pédagogique de Bukavu. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre assistance par divers moyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer